INTRODUCTION :
Lorsque l'on prend un niveau, on débloque aussi des Points de Savoir à dépenser pour s'acheter des Recettes Artisanales. Les recettes que l'on achète débloquent un ou plusieurs objets/matériaux que l'on peut par la suite construire, à condition d'avoir en stock les matériaux nécessaires pour. Les diverses recettes ont divers coûts en points et pour une lisibilité rapide du tableau de recettes proposées, Funcom a choisi de mettre un fond coloré derrière chacune d'elle.
fond vert est une recette dont vous disposez déjà,
fond marron en est une que vous pouvez acheter
fond rouge est inaccessible (pour diverses raisons)
La partie Artisanat explique le fonctionnement de base de la fabrication, mais aussi le fonctionnement du Feu de Camp, du Fourneau, de la Tannerie, de l'Établi d'Armurier, de l'Établi de Forgeron, ainsi que du Chaudron à Feu.
La partie consacrée aux Matériaux d'Artisanat propose une liste des matériaux simples, que l'on peut trouver dans le monde du jeu de Funcom, ainsi qu'une liste des matériaux qu'il est nécessaire de fabriquer à l'aide d'autres ingrédients. Le tout avec des explications sur la façon d'obtenir ces divers matériaux.
Note :
Précisons que pour fabriquer quoi que ce soit dans Conan Exiles, il faut des matériaux et ces derniers se déclinent en deux catégories : les matériaux simples, que l'on trouve dans la nature et les matériaux que l'on doit fabriquer nous même, à partir d'éléments simples.
Il n'est pas possible de tout fabriquer au début du jeu, il faut progressivement apprendre les recettes de ce que l'on veut faire. Ces recettes artisanales se débloquent grâce à des points que l'on gagne à la prise de chaque niveau.
Les Fibres Végétales peuvent être utilisées pour tout un tas de chose : de l'armure légère à la ficelle, en passant par une simple couche et des toits en chaume, vous allez devoir en récolter une grosse quantité. En en trouve principalement dans les buissons, mais si vous avez une Pioche ou une Hache de pierre (Pierre + Branches), vous pouvez en récupérer sur de petits arbres de lianes, assez rares, dont le tronc est fin et feuillu.
LA FABRICATION DE BASE :
Ces matériaux sont la base des premieres recettes qui vous permettront de survivre. Ouvrez l'inventaire avec I pour voir les recettes disponibles sur la droite. En cliquant sur l'une d'elle vous pouvez voir les matériaux et objets nécessaire, et, si vous les avez, vous pourrez commencer la fabrication. Au départ, vous disposez de quelques recettes simples : vêtements de base, et outils. Evidemment, ces quelques bricoles ne suffiront pas pour dominer les terres : vous devez donc débloquer des recettes dans le menu Recettes. Chaque recette coûte des points que vous obtenez en montant de niveau. De plus, votre personnage doit avoir un certain niveau pour apprendre telle ou telle recette : il va donc vous falloir gagner beaucoup d'expérience. Les prérequis des recettes sont affichés en haut de la fenêtre des recettes.
Tous ces détails étant derrière nous, nous pouvons enfin nous lancer dans les véritables explications concernant l'artisanat, à commencer par la fabrication de base. Au début de l'aventure, il va sans dire que le joueur ne dispose d'aucun établi et qu'il ne peut donc construire que des choses simples. Du coup, leur fabrication est également assez aisée.
En fait, il suffit d'ouvrir le menu de l'inventaire pour trouver une fenêtre sur la droite nommée "Fabrication en Cours". Dans cette fenêtre, vous verrez dans la partie supérieure toutes les recettes que vous connaissez et donc tout ce que vous pouvez fabriquer "à la main", à condition d'avoir les ingrédients nécessaires. D'ailleurs, lorsque vous cliquez sur un objet, la liste des ingrédients requis apparaît dans cette même fenêtre, juste au dessus du bouton "Fabriquer".
En fonction du nombre d'ingrédients à votre disposition, vous pouvez choisir de ne fabriquer qu'un seul élément, d'en fabriquer 10 d'un coup, ou bien de consommer le maximum d'ingrédients possible pour fabriquer le plus grand nombre possible de l'élément voulu. Tout en bas de cette même fenêtre se trouve une file d'attente où apparaissent les éléments en attente de fabrication, lorsque vous lancez la construction de plusieurs éléments. En cliquant sur un élément de cette liste, vous pouvez en annuler la fabrication.
Et voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur la fabrication de base et l'on peut donc passer à la suite !
LE FEU DE CAMP
Très vite dans le jeu, vous aurez besoin d'un Feu de Camp qui vous permettra de cuir la viande prélevée sur les diverses créatures que vous chasserez/combattrez. Le fonctionnement du Feu de Camp est un peu différent du crafting de base, mais enseigne l'essentiel de ce qu'il y a à savoir concernant l'utilisation des divers établis de fabrication du jeu.
Pour utiliser le Feu de Camp, il vous suffit d'interagir avec ce dernier, bien sûr, puis de placer du bois dans la fenêtre centrale, ainsi que la viande que vous voulez cuire. Ensuite, il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton "Allumé" qui se trouve tout en haut et à attendre. Pendant que votre viande cuit, vous pouvez très bien vaquer à vos occupations, mais n'oubliez pas de revenir pour récupérer votre nourriture cuite, histoire d'éviter qu'elle ne pourrisse sur le feu et d'avoir gâché des ressources. De plus, il faut savoir que tant qu'on éteint pas le feu, celui-ci continue de brûler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bois.
Si vous vous demandez pourquoi on doit "perdre son temps" à faire cuir la viande, c'est tout simplement parce que manger de la viande crue peut donner une intoxication alimentaire plus ou moins grave à votre personnage. De fait, vous n'aurez pas vraiment d'autre choix que de faire la cuisine de temps en temps. Il y a bien d'autres choses à manger dans l'univers du jeu, comme des insectes par exemple, mais cela reste moins nourrissant qu'un bon vieux steak grillé.
1)- L'ÉTABLI D'ARMURIER (Armorer's Bench)
L'Établi d'Armurier est en général le premier véritable établi de fabrication que l'on possède. Celui-ci permet notamment, comme son nom l'indique, de se fabriquer des armures, en fonction des recettes artisanales que l'on a débloquées. Son utilisation est similaire à celle du Feu de Camp, à quelques détails près.
En interagissant avec l'Établi d'Armurier, vous ouvrirez son interface qui se constitue de trois fenêtres : votre inventaire tout à gauche, une fenêtre pour déposer les ingrédients à utiliser au centre et les recettes disponibles à droite. Comme pour la fabrication de base, vous pouvez cliquer sur les diverses recettes à droite pour voir, un peu en dessous, les ingrédients nécessaires.
Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez, il vous reste à faire glisser les ingrédients de votre inventaire vers la fenêtre centrale, à cliquer sur la recette que vous voulez fabriquer puis, bien évidemment, à cliquer sur le bouton "Fabriquer" se trouvant en bas de la fenêtre de droite. Toujours à l'instar de la fabrication de base, vous pouvez choisir de fabriquer à l'unité, par 10, ou le plus possible en fonction des ingrédients dont vous disposez.
2)- LE FOURNEAU
En interagissant avec le Fourneau, vous vous retrouverez avec une interface similaire à celle du Feu de Camp, avec votre inventaire à gauche, la fenêtre dédiée au Fourneau en question au centre et une explication succincte des étapes de fabrication à droite.
Le combustible essentiel à l'utilisation du Fourneau est le Charbon (Coal), qui s'avère être l'un des matériaux les plus rares de Conan Exiles à l'heure actuelle. Pour utiliser le Fourneau, il faut donc y placer du Charbon et n'importe quel type de Pierre, puis l'allumer et attendre. La pierre de base permettra d'obtenir des briques, alors que les Pierres de Fer permettront d'obtenir du Fer.
Il est possible de fabriquer d'autres choses avec le Fourneau et pour savoir quoi, nous vous invitons à consulter la partie dédiée aux Matériaux d'Artisanat. Notez qu'à l'instar du Feu de Camp, tant qu'on laisse le Fourneau allumé, avec du Charbon dedans, ce dernier tourne en consommant petit à petit le précieux combustible, et ce même si la fabrication de l'objet voulu est terminée.
3)- L'ÉTABLI DE FORGERON (Blacksmith's Bench)
Le fonctionnement de l'Établi de Forgeron est en tout point similaire à celui de l'Établi d'Armurier. La seule différence est que ce dernier permet de se fabriquer des armes ou des outils, quand l'autre permet de se fabriquer des armures et autres protections.
En interagissant avec, on retrouve donc une même interface en trois parties, avec votre inventaire à gauche ; la fenêtre où l'on place les ingrédients au centre ; et la liste des recettes, accompagnée des boutons pour lancer la fabrication, à droite.
Pour fabriquer quoi que ce soit, il s'agit donc de glisser les ingrédients nécessaires au centre, de cliquer sur la recette voulue à droite, puis de cliquer sur le bouton "Fabriquer", ou de fabriquer en quantité.
4)- LA TANNERIE
La Tannerie, quant à elle, fonctionne comme le Fourneau ou le Feu de Camp, dans son principe, avec une interface proposant votre inventaire à gauche, une fenêtre pour placer vos ingrédients au centre et une explication rapide à droite.
Pour utiliser votre Tannerie, il vous faudra essentiellement des Écorces, qui serviront de combustible et des Peaux de Bêtes, grâce auxquelles vous pourrez fabriquer du cuir. Placez ces deux éléments au centre, allumez avec le bouton correspondant et attendez que la magie s'opère. Là encore, tant que la Tannerie restera allumée, elle consumera les Écorces qui s'y trouvent, même si la fabrication est terminée et il faut donc surveiller ce qui s'y passe pour ne pas gâcher des ressources.
Au passage, la Tannerie produit également du Goudron, lorsqu'elle fonctionne et le Goudron est un matériau utile pour l'artisanat.
5)- LE CHAUDRON A FEU
Pour finir, le Chaudron à Feu permet de se fabriquer diverses décoctions à base de plantes, ou divers autres matériaux. Il s'utilise exactement comme le Feu de Camp, puisqu'il nécessite du simple bois comme combustible et que son interface d'utilisation est en tout point identique.
Une fois n'est pas coutume, il s'agit donc de placer du bois dans la fenêtre du centre, avec les ingrédients nécessaires pour fabriquer ce que l'on veut, puis d'allumer et d'attendre. Avec le Chaudron à Feu, il est tout aussi bien possible de se fabriquer diverses décoctions à base de plantes, avec des Feuilles d'Aloès ou de l'Ichor, que de se fabriquer du Consolidant pour Pierre, par exemple.
Comme de juste, le Chaudron à Feu tourne tant qu'on ne l'éteint pas et qu'il dispose de Bois pour l'alimenter, même si la ou les potion(s) que l'on voulait concocter sont finies. A surveiller donc, même si le Bois est une ressource facile à trouver.
NOTE IMPORTANTE :
Il est toujours possible de fabriquer un équipement brisé directement depuis son inventaire et sans retourner à l'établi où on l'a initialement créé, tant qu'on dispose des ingrédients nécessaires sur soi.
Note sur le charbon :
On peut également utiliser du Charbon à la place du Bois, ou des Écorces, lorsqu'un feu est nécessaire à la fabrication, l'intérêt étant que le Charbon met plus longtemps à se consumer. Cependant, cette ressource est également bien plus rare que le Bois et est un élément essentiel dans l'utilisation du Fourneau. De fait, il est donc recommandé de garder son Charbon pour le Fourneau et de ne pas le gâcher là où on peut utiliser du Bois.
Pour en savoir plus sur les divers matériaux, consultez la partie Matériaux d'Artisanat. N'hésitez également pas à faire un tour dans la partie consacrée aux Religions, puisque les monuments religieux permettent également de fabriquer diverses choses liées aux cultes auxquels ils se rapportent.
A suivre ....